Services Mairie- C.C.A.S.
Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S) de Monchaux sur Ecaillon est un établissement public géré par un conseil d'administration présidé par le Maire et comprenant à parité des membres élus du Conseil municipal et des membres nommés représentant les familles.
Le C.C.A.S. intervient en faveur de deux publics :
- Les personnes agées
- Les personnes démunies
La vocation du C.C.A.S. est donc d'aider, soutenir les personnes en difficulté, que celle-ci soit passagère ou durable.
Les dossiers de demande d’aides, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement doivent être retirés au secrétariat de la mairie courant décembre
Chaque dossier doit regrouper les photocopies, de l'année civile précédant la demande, et pour chaque membre du foyer, des documents suivants :
- Ressources
Avis d'imposition de l'année précédente, salaires, RSA, APL, pensions, indemnités de la sécurité sociale, ...
- Charges
Loyer, eau, électricité, gaz/charbon, téléphone, impôts fonciers, taxe d’habitation, assurance logement/véhicule, frais de scolarité, cotisations mutuelles, pension alimentaire.
De plus, toute personne peut adresser un courrier à l'un des membres du C.C.A.S. pour l'alerter sur une situation particulière à tout moment de l'année, que cette situation soit la sienne ou celle d'un tiers.
Les membres du CCAS ont établi les modalités de calcul des aides attribuées pour l’année.
Les aides accordées sont basées sur le montant du reste à vivre par personne, par jour, par foyer.
Le barème pour l'année dernière était de :
- Pour un foyer donné, le reste à vivre par personne et par jour pour bénéficier d'une aide est plafonné à 15 €.
- Si le reste à vivre par personne et par jour est compris entre 5 € et 15 €, le foyer se verra attribuer une somme égale à 100 € moins 4 fois le reste à vivre.
- Si le reste à vivre par personne et par jour est inférieur à cinq euros, le foyer se verra attribuer la somme mensuelle maximale de
82 €.
Les montants et modalités de calcul des aides attribuées sont revus chaque année.
A noter : Toute personne est invitée à signaler les modifications de ses revenus en cours d'année afin que la commission puisse ajuster l'aide accordée.
Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale :
7, rue G Thiétard – 59410 Anzin
Tél 03.59.73.21.21
Fax : 03.59.73.21.20
Correspondante : Mme DELACRESSONIERE
- Page "adresses utiles" : informations sur les aides sociales et assistance