Le village - Présentation
Notre village, situé dans le département du Nord, s'étend sur 4,6 km² entre 31 et 84 mètres d'altitude.
Entouré par les communes de Verchain-Maugré, Thiant et Haspres, Monchaux-sur-Écaillon est à 6 km au Sud-Est de Denain et à 10 km au sud ouest de Valenciennes la plus grande ville à proximité.
La commune compte 539 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2013. Ses habitants sont appelés les Monchalsiennes et les Monchalsiens.
Un nouveau lotissement "le domaine du saule pierrot" est en cours de construction, il sera composé d'une cinquantaine de maisons. Ceci laisse espérer une progression de la population qui devrait dépasser les 700 habitants favorisant ainsi le développement de la commune sous tous ses aspects.
La vie du village est animée par de nombreuses associations qui animent le village tout au long de l'année .
Vous les découvrirez plus en détail dans ce site avec les activités proposées, les jours, lieux et heures où elles se déroulent et les évènements qu'elles organisent.
L'équipe municipale organise toute une série d'animation tout au long de l'année dont vous pourrez trouver le calendrier complet dans l'onglet animations.
Le village est également doté d'un certain nombre d'infrastructures, également présentées dans ce site : le city-stade, la bibliothèque, la salle des fêtes, et une maison des associations récemment inaugurée.
Notre village est membre de Valenciennes Métropole et bénéficie donc de la puissance et des services de la communauté d'agglomération - Cliquez ici pour toute information complémentaire.
Découvrez Monchaux sur Ecaillon sur le site mavillevueduciel.com
En cette période de centenaire de la première guerre mondiale le cercle historique de Quérénaing a retracé l'histoire de Paul héroïque soldat français dont le plus grand fait d'armes s'est déroulé tout près de chez nous.
Comment l'ancien site minier de Chabaud-Latour à Condé sur Escaut a été transformé en écrin de verdure. Visionner le reportage propsosé par France 2 dans son journal télévisé du 17 mai 2016.